André Lhote

Sa vie

Né à Bordeaux en 1885, élève de l’Ecole des Beaux Arts de sa ville natale, André Lhote peint la femme avec rigueur et réalisme. Si ses débuts dans la vie furent, jusqu'à sa vingtième année, consacrés à la sculpture, par la suite il délaissera complètement cet art, et c’est avec passion qu’il se plongera dans l’univers de la peinture, tant par sa production picturale, que par ses écrits enthousiastes. Il adhéra au cubisme en 1912, et participe donc directement à son émergence avec les plus grands que sont Braque, Picasso, Gleizes, Metzinger mais se distingua par son refus de rompre avec la vision classique et par son attachement à maintenir l'intelligibilité des sujets représentés. Il cèdera aussi passagèrement au primitivisme, ce qui se traduisit par des vues de villes et de campagnes très géométriquement structurées qu’il nommera: Cubisme Synthétique.

Vers la fin de sa vie il développa aussi ses talents dans la décoration, notamment les peintures murales à la faculté de médecine de Bordeaux, en 1957). Il décède à Paris en 1962.

L'école d'André Lhote

En 1921, André Lhote fonde son école sur les hauteurs de Montparnasse.

Ses principaux élèves (recensés - liste très certainement incomplète) furent :

Nombre de ses élèves continuèrent leur apprentissage chez Albert Gleizes. Notons aussi, qu'à ses talents pédagogues, il faut ajouter ceux d'orateur qu'il développait volontiers lors de conférences.

Son oeuvre


Femme à sa Toilette (1923)
Musée national d'Art Moderne

André Lhote - Ses écrits

André Lhote est l'auteur de traités importants sur la peinture moderne (théorie et critique) :

Critiques - Anthologie - Etudes

Bibliographie

André Lhote
par JAKOVSKY Anatole, 1947, Floury, 48 reproductions commentés par le peintre. P., Floury, 24-(96) pp., in-8, br., n.c. EO. Editeur Denoel


Exposition

Une exposition rétrospective des oeuvres d’André Lhote a été organisée à Agence Galerie à Plaissan en Septembre 2000

Accueil