Lucie Deveyle

Marie Lucie Deveyle, plus communément appelée Lucie, est paysanne d'origine, de la Bresse, née le 29 Juin 1908 au bord de la Veyle. Elle chantait continuellement et avait eu la chance de fréquenter l'école de Confrançon où une institutrice lui avait transmis par le chant son immense joie de vivre. Elle commence par travailler à l'usine, puis devient personnel de maison de la famille Geoffray.

C'est César Geoffray qui l'introduisit à Albert Gleizes en 1929. En effet, très attachée au couple Geoffray dont elle gardait la fille Gilka, elle choisit, avec l'accord d'Albert Gleizes, de les suivre à Moly Sabata lors de leur installation en Mai 1931.

Elle va progressivement incarner l'esprit Moly-Sabata, sous l'influence et l'apprentissage d'Anne Dangar, dont elle fut très proche. Dès Mars 1931, elle eut un métier à tisser. Le métier de tisserand ainsi que les notions du cubisme lui seront aussi transmises, non par les Plasse (tisserand) pourtant de Moly, mais par Ruth Ainsworth, une Australienne, élève d'Anne Dangar. Et c'est en 1935, qu'après avoir durement économisé, elle pourra s'acheter un véritable métier anglais, qui lui procurera un pécugne régulier.

Par son esprit et sa connaissance de la vie pratique, elle rendra de grands services à la communauté d'artistes de Moly.

Et sa production artistique reste significative : elle participe, par ses tissages, aux expositions en accompagnement des poteries.

Elle commenca à avoir des problèmes de santé (notamment d'asthme) en 1949. Elle décèda le 18 Octobre 1956.

Elle est inhumée à Serrières, en face de Sablons, dans le monument funéraire d'Albert Gleizes, en compagnie de la femme de ce dernier Juliette Roche, mais surtout d'Anne Dangar.

Quelques images du site funéraire d'Albert Gleizes sont disponibles en cliquant sur ce lien


Plaque funéraire
Lucie Deveyle

 

Accueil